“Se former tout au long de la vie grâce à la recherche en management”  est une série de 4 articles qui vous propose une photographie explicative des médias généralistes en management que nous avons identifiés comme primordiaux pour vous permettre, vous les praticiens du management, de rester en contact avec l’état de l’art de la recherche dans votre spécialité (finance, RH, marketing, RSE, SI, etc.). 

Dans la dernière partie de cet article, nous indiquons aux enseignants-chercheurs comment ce média est susceptible de les accompagner dans leurs efforts de valorisation médiatique de leurs travaux de recherche scientifique.

A en juger par l’engagement que suscitent ses posts sur sa page LinkedIn, “HBR France” est de loin le média de valorisation des sciences de gestion qui est le plus reconnu par les praticiens français du management. Le nombre d’abonnés de cette page y est au jour de la rédaction (19/11/20) de cet article de 274 000, en augmentation d’environ +1000 par semaine depuis la rentrée de septembre. Et d’après un travail que nous avons effectué à partir de l’examen de 100 posts effectués sur cette page entre septembre 2020 et octobre 2020, chacun de ces posts a en moyenne généré 257 clics sur le bouton “J’aime” (variantes incluses) et 9 commentaires. Des statistiques qui donnent sans doute envie à pas mal de médias !

Le succès d’HBR France peut sans doute s’expliquer en partie par le prestige, la notoriété et l’attractivité de la marque “Harvard”, mais il est probablement davantage dû à la qualité de la ligne éditoriale de ce média, qui alterne avec justesse des articles écrits par des chercheurs en management et des articles écrits par des praticiens du management.

Le nombre d’abonnés à la page LinkedIn HBR France est en augmentation d’environ +1000 par semaine

Des contenus accessibles en 3 formats

HBR France vous propose une revue au format papier, un format digital (évidemment !), mais aussi des podcasts.

Vous trouverez le format papier de la revue HBR dans tous les bons kiosques à journaux, et dans la plupart des gares et aéroports de France. Vous le trouverez même dans tous les grands aéroports du monde, in English of course . Il est important de noter que la version française des magazines papier HBR ne contient que rarement des articles rédigés et/ou proposés par des chercheurs français en management : ce sont très majoritairement des articles traduits de la version américaine. Surprenant, voire décevant pour les chercheurs français en management ? Non, pas vraiment. En tout cas cette quasi absence ne reflète pas le niveau d’une recherche en management qui serait moins bonne en France qu’aux Etats-Unis. Cette revue étant originaire d’une grande université américaine, il est beaucoup plus simple d’y publier, pour des raisons évidentes de proximité géographique/culturelle, et pour des questions de “réseau”, lorsque l’on est enseignant-chercheur dans une grande institution nord-américaine ou même anglo-saxonne. 

Le format digital est évidemment le plus accessible. Sans connotation péjorative, le site HBR France est un véritable “supermarché” d’idées en management : stratégie, management, digital, leadership, marketing (etc.), vous y trouverez des articles souvent de très bonne qualité, digestes et rapides à lire, sur de très nombreux sujets. Pour vous abonner à leur excellente newsletter, suivez ce lien.

Enfin HBR propose des contenus sous format podcast, dont les émissions sont tirées pour la plupart d’études de cas initialement produits ou enseignés à la Harvard Business School. De quoi rappeler quelques souvenirs aux étudiants de cursus en management ! Le rythme de publication est pour l’heure assez irrégulier, dans sa version française en tout cas, puisqu’entre octobre 2019 et octobre 2020, 8 émissions seulement ont été proposées. Elles sont bien plus nombreuses en anglais, avec un rythme bien huilé d’une émission par semaine (listen to it here).

Chaque épisode en français dure entre 14 et 20 minutes, le temps d’un trajet en métro ou d’un petit déjeuner. Votre conjoint·e va adorer ! Retrouvez-les tous ici : https://www.hbrfrance.fr/tag/podcast/ 

La procédure de publication est assez simple : toutes les propositions sont envoyées à l’équipe de rédaction en France, qui en sélectionne certaines… mais pas toutes !

Comment être publié dans Harvard Business Review France

A la différence de The Conversation France ou de FNEGE Médias par exemple, qui n’ouvrent en principe les portes de leur média qu’aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs ou aux enseignants, HBR France ne publie pas que des articles rédigés par des expert·es académiques. Le média semble avoir trouvé son équilibre -qui visiblement convient parfaitement à l’audience visée- en accueillant également des articles rédigés par des cadres d’entreprise, des entrepreneurs ou des consultants en management.

Si la publication dans la version anglophone d’HBR est peu accessible pour les enseignants-chercheurs d’institutions françaises (cf brève explication ci-dessus), et totalement inaccessible pour les praticiens français, publier un article sur le site web HBR France l’est beaucoup plus, à condition évidemment que votre proposition de contribution soit suffisamment qualitative. Le système de publication est alors assez simple : les propositions sont envoyées à l’équipe de rédaction en France, qui en retient certaines… mais pas toutes ! Les propositions retenues seront publiées dans la rubrique du site web intitulée Chroniques d’experts. La plupart des autres articles présents sur le site web HBR France ont été traduits de la version anglophone de Harvard Business Review, afin de préserver une cohérence internationale dans la ligne éditoriale de ce média.

Vous êtes professionnel (h/f) de la recherche en management et souhaitez bénéficier de conseils, coaching et analyses pour vous accompagner dans la valorisation de vos travaux de recherche dans les médias ? Parlez-en au sein de votre établissement ou de votre laboratoire, adhérez à l’association Acad·Experts, et contribuez au rayonnement de la recherche en management dans toutes les organisations !