“Se former tout au long de la vie grâce à la recherche en management” est une série de 4 articles qui vous propose une photographie explicative des médias généralistes en management que nous avons identifiés comme primordiaux pour vous permettre, vous les praticiens du management, de rester en contact avec l’état de l’art de la recherche dans votre spécialité (finance, RH, marketing, RSE, SI, etc.).
Dans la dernière partie de cet article, nous indiquons aux enseignants-chercheurs comment ce média est susceptible de les accompagner dans leurs efforts de valorisation médiatique de leurs travaux de recherche scientifique.
Préalablement à toute photographie de FNEGE Médias il est indispensable de vous resituer ce média dans son contexte, donc de vous expliquer brièvement ce que représente la FNEGE dans le secteur de la recherche en « gestion » (c’est-à-dire en « management »).
De manière très simplifiée le classement FNEGE est aux chercheurs en gestion (h/f)
ce que le guide Michelin est aux grands chefs (h/f) cuisiniers
Qu’est-ce que la FNEGE ?
La Fondation Nationale pour l’Enseignement en Gestion (FNEGE), reconnue d’utilité publique, “a pour principale mission de développer et promouvoir l’enseignement supérieur de gestion en France et le porter à un niveau d’excellence”. C’est une fondation financée pour l’essentiel par les frais d’inscription aux tests que beaucoup d’étudiant·es passent lors de leurs concours d’entrée aux écoles de management (le fameux test TAGE MAGE).
Historiquement c’est elle qui a permis la montée en puissance de la recherche en gestion en France à partir des années 1970, en accompagnant la formation de toute une génération de professeurs (notamment à l’étranger). Grâce à diverses initiatives devenues des références pour la communauté des chercheuses et des chercheurs en management, elle joue un rôle central dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion français : programme doctoral CEFAG, Business School Impact System, mise sur pied de plusieurs observatoires, labellisation d’ouvrages, nombreux prix et distinctions, organisation de la Semaine du Management. La FNEGE publie également tous les 3 ans son fameux classement FNEGE (la prochaine édition est pour 2022) des revues de recherche en gestion, qui joue un rôle central dans la carrière des enseignants-chercheurs en gestion.
Dans ce classement, les revues scientifiques obtiennent un rang allant de 1* à 4. Le rang 1 est réservé à quelques dizaines de revues anglo-saxonnes jugées comme les plus prestigieuses et sélectives (ce rang 1 ne comprend aucune revue française, ce qui fait actuellement l’objet de débats dans la communauté scientifique en gestion). Comme pour un Joël Robuchon ou un Paul Bocuse qui aurait perdu une étoile au Michelin, passer du rang 1 au rang 2 ou du rang 2 au rang 3 est une véritable épreuve pour le rédacteur en chef (h/f) d’une de ces revues scientifiques, et un crève-cœur pour tous les membres du comité éditorial qui se sont investis souvent nuit et jour pour maintenir ou faire progresser la qualité et la reconnaissance de leur revue.
FNEGE Médias est donc une initiative issue d’une institution particulièrement légitime dans le monde des sciences de gestion, et qui est destinée à valoriser la recherche en gestion et celles et ceux qui la produisent.
Formats
FNEGE Médias souhaite rendre les travaux et initiatives des enseignants-chercheurs en management plus accessible aux praticiens, à travers des formats vidéo courts. Cette initiative fait suite au constat que les praticiens du management disposent de trop peu de temps pour lire de vrais articles de recherche en gestion. Ces articles, nécessairement jargonneux scientifiquement et très détaillés méthodologiquement, ne peuvent en effet convenir à des praticiens du management dont l’emploi du temps est en général déjà surchargé.
Vous ne verrez ainsi aucune revue de recherche en management dans votre kiosque à journaux. Vous y trouverez bien des revues telles que Management (Prisma Media) ou Entreprendre, qui ne sont pas des revues « de recherche », mais jamais vous ne trouverez un exemplaire d’Academy of Management Review ou d’ Administrative Science Quarterly, deux revues pourtant infiniment plus sélectives et exigeantes en termes de contenus, beaucoup plus denses, sans doute trop pour pouvoir toucher une audience de masse. La seule revue écrite s’appuyant sur des travaux de recherche en management qui a réussi à réellement se faire une place dans les kiosques et donc à être largement diffusée aux managers, grâce à une ligne éditoriale hyper allégée, est la Harvard Business Review.
FNEGE Médias a choisi de proposer 100% de ses contenus sous format vidéo, répartis en 5 catégories : Recherche (la principale), Expérience pédagogique, Interview, Portrait, ou Tendances.
Du point de vue des praticiens du management, les vidéos de la catégorie “recherche” sont celles qui présentent a priori le plus d’intérêt pour en apprendre davantage sur les travaux menés par les enseignants-chercheurs en management. Elles sont en général tournées seul·e face caméra au format chronique, avec prompteur. Les vidéos « tendances » sont également intéressantes, les vidéos « expérience pédagogique » concernent sans doute plus les enseignants-chercheurs qui souhaitent se tenir au courant des initiatives de leurs confrères et consœurs, et les vidéos « interview », plus interactives par nature, sont particulièrement agréables.
Plus de 400 vidéos ont été tournées depuis le lancement de FNEGE Médias en 2017, et le mouvement semble s’accélérer.
Les articles de recherche, nécessairement jargonneux et très détaillés méthodologiquement, ne peuvent convenir à des managers souvent déjà surchargés
Comment tourner une émission FNEGE Médias ?
Tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en gestion peuvent proposer des sujets de vidéos sous le format recherche.
– le sujet de la vidéo doit être soit un article publié dans une revue du Classement FNEGE, soit une communication dans un grand colloque, soit un ouvrage labellisé FNEGE ou une thèse primée
– la vidéo doit être validée par le collège scientifique de FNEGE Médias à partir d’un script qui doit être envoyé en amont du tournage à Valérie Fourcade : fourcade[AT]fnege.fr. La rédactrice en cheffe est Géraldine Schmidt, enseignante-chercheuse à l’IAE de Paris
Les quatre autres formats (Expérience pédagogique, Interview, Portrait, ou Tendances) sont réservés aux enseignants-chercheurs dont les institutions sont membres de FNEGE Médias, dont le montant annuel d’adhésion est de 5 000€ HT.
Pour vous inscrire à leur newsletter, rendez-vous en bas de la homepage de FNEGE Médias.
Vous souhaitez être accompagné·e dans votre démarche de valorisation de vos recherches dans les médias ? Acad·Experts propose à ses adhérents des services mutualisés et/ou individualisés pour favoriser la mise en avant des sciences de gestion dans les médias, et à travers eux, dans les organisations et toute la société. Contactez-nous à contact[AT]acadexperts.org !