ACAD·Experts est un service gratuit pour les enseignants-chercheurs et les médias, qui repose sur une dynamique vertueuse pour tous.

Les médias obtiennent rapidement une information de qualité, proposée par des expert·es académiques reconnu·es 

Les enseignants-chercheurs disposent de nouvelles ressources – humaines et technologiques – pour les accompagner dans la valorisation de leurs expertises académiques

Les universités et grandes écoles, en s’appuyant sur leurs meilleurs ambassadeurs, valorisent leurs expertises et la réputation de leur institution dans les médias

L’ensemble de la société et du grand public bénéficie d’informations enrichies des analyses des meilleur·es expert·es académiques, alternatives aux fake news

Données personnelles et transparence des algorithmes :

ACAD·Experts vous dit tout de l’usage qui est fait de vos données.


Article 1 – Utilisation de vos données : Via le “Centre de Partage” de l’espace profil de chaque expert·e, vous avez entièrement la main sur le partage de vos données qui, conformément au RGPD du 25 mai 2018, ne pourront jamais être transmises sans votre autorisation préalable et expresse. 

Afin que l’équilibre budgétaire du projet ACAD·Experts soit maintenu, la seule autorisation d’utilisation de vos données que nous demandons aux expert·es est de nous permettre de mettre leurs données à disposition de leur employeur (université, grande école, établissement public, etc), si celui-ci le désire.
Le projet étant toujours en construction, nous réfléchissons toutefois à donner aux expert·es la possibilité de s’affranchir de cette seule obligation de partage, moyennant une adhésion individuelle (écrivez-nous pour nous donner votre avis !)

Article 2 – Transparence des algorithmes : ACAD·Experts s’engage à appliquer les plus hauts standards de transparence des algorithmes. Ainsi, et bien que non obligatoire dans notre cas, nous suivons les recommandations de transparence de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016. Les algorithmes utilisés par la plateforme sont systématiquement rendus publics sur cette page. 

Article 3 – Algorithme d’affichage des profils

Profils complets : Les profils “complets” sont ceux qui permettent une utilisation optimale de la plateforme pour les médias, ce qui correspond à l’objectif poursuivi par ce projet : créer du lien entre l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) et la société, via les médias.
Un profil est complet s’il remplit toutes ces conditions :

  • il dispose d’une photo de profil
  • le champs “Sujets de recherche et prise de parole” est complété
  • au moins l’un des champs du profil a été mis à jour au cours des 183 derniers jours (6 mois)
  • le champs téléphone portable est renseigné (le numéro de portable ne sera jamais communiqué à l’extérieur de la plateforme, il sert simplement à ce qu’ACAD·Experts vous avertisse lorsqu’un média/journaliste souhaite vous solliciter)

Fonctionnement du moteur de recherche

Cas 1 – En l’absence de tout caractère tapé dans la barre de recherche, l’affichage des profils est 100% aléatoire parmi ceux qui remplissent ces 3 conditions : ils disposent d’une photo de profil, le champs “Sujets de recherche et prise de parole” n’est pas vide, le profil a été mis à jour au moins une fois au cours des 183 derniers jours.

Cas 2 – Lors d’une recherche :

  • traitement 1 : L’algorithme affiche d’abord les profils dits “complets” (cf Article 3) dont le champs “Sujets de recherche et prise de parole” contient exactement les mots recherchés.
  • traitement 2 : L’algorithme affiche ensuite les profils correspondant aux mots recherchés et mis à jour dans les 6 derniers mois et dont le numéro de téléphone portable a été renseigné.
  • traitement 3 : Enfin il affiche les profils dont les mots clés sont connexes aux mots recherchés.


Dans chacune de ces 3 catégories d’affichage (“post traitement 1”, “post traitement 2” et “post traitement 3”), l’ordre d’affichage des profils est 100% aléatoire. Le nombre de profils affichés par recherche n’est pas limité. 

Vous voulez nous donner votre avis ? Le projet est encore et toujours en co-construction avec ses partenaires et les conseils bienveillants sont accueillis avec plaisir, alors n’hésitez pas à nous écrire à contact@acadexperts.fr ou à répondre à ce questionnaire [désactivé] pour nous aider à devenir ce que vous avez envie que nous soyons.